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52 Frames Challenge : Un Défi Photo Hebdomadaire

Depuis 2021, j’ai participé au challenge Rise Up!, un groupe Facebook né pendant la pandémie de COVID-19. Ce groupe anglophone rassemblait une centaine de photographes, professionnels et amateurs, autour d’un défi photo régulier : d'abord chaque semaine, puis par la suite toutes les deux semaines, un nouveau thème était proposé, laissant libre cours à l’interprétation et à la créativité de chacun.

Au fil des années, Rise Up m’a énormément appris, tant sur le plan technique qu’artistique. J’y ai découvert de nouveaux styles, affiné mon regard et, surtout, partagé de superbes moments avec une communauté passionnée. Mais fin 2023, faute de participation, le groupe a été clôturé. Avec le retour à la vie d’avant, entre travail et obligations du quotidien, beaucoup de membres avaient mis les challenges photo de côté.

Ne voulant pas voir cette belle aventure s’éteindre complètement, une poignée de membres motivés – dont moi – avons relancé le groupe sous le nom Rise Up! 2.0. L’ambiance y est toujours aussi agréable et stimulante, mais je ressentais malgré tout le manque de diversité et de quantité d’images qui m’inspiraient auparavant.

C’est ainsi que j’ai découvert 52 Frames, un autre challenge photo, bien plus vaste, avec environ 4 000 participants à travers le monde. Chaque semaine, un nouveau thème est proposé, accompagné d’un petit brief et de conseils techniques pour aider à relever le défi.

J’ai décidé de me lancer dans ce challenge en parallèle et de partager ici, tout au long de l’année, les images que j’y soumettrai. Les hashtags mentionnés avec chaque photo permettent de retrouver facilement toutes les images postées sur facebook pour un même thème. Une vraie source d’inspiration et d’échange !

Et si vous êtes curieux, je publierai également un autre article pour vous présenter mes photos issues de Rise Up! 2.0.

 

52 Frames motion blur
ISO 1600, f/6.3, 1/2000 - Nikon Z8 + Nikkor 180-600mm f/5.6-6.3 lumière naturelle

#52frames_motionblur
Semaine 7 : flou de mouvement

 

Cette semaine, le thème du challenge était un hybride intéressant, mêlant technique et créativité. Habituellement, on cherche à obtenir des images les plus nettes possibles, mais cette fois, il fallait au contraire intégrer du flou pour illustrer le mouvement.

 

Plusieurs techniques étaient suggérées : le filé, l'exposition multiple ou encore l’ICM (Intentional Camera Movement), impliquant toutes un temps d’exposition relativement long pour obtenir cet effet dynamique.

 

Avec cette idée en tête, un soir après mes dernières consultations, je suis retournée au lac de Puydarrieux, dans l’espoir de capturer les grues en vol. Mais surprise : elles n’étaient plus là ! Apparemment, elles avaient déjà repris leur migration vers des régions plus froides. J’ai essayé de photographier d’autres oiseaux, mais ils étaient soit trop petits, soit trop éloignés. En plus la lumière déclinait rapidement.

 

Puis, au moment où je rangeais mon appareil photo dans mon sac et m’apprêtais à remonter en voiture, trois grues sont apparues de nulle part et m’ont survolée ! J’ai vite ressorti mon boîtier et déclenché… sans avoir le temps d’ajuster mes réglages. C'est ainsi que je me suis retrouvée avec une photo prise à 1/2000 s et nette, à l’opposé du rendu recherché pour ce thème !

 

J’aurais pu refaire autre chose avec mes chiens, mais j’étais obsédée par l’idée de photographier des oiseaux. J’ai donc décidé de conserver cette image et d’ajouter du flou en post-traitement. Triche ou pas triche… ? Peu importe, c’était aussi un exercice en soi ! Cette expérience m’a même permis d’affiner mes techniques, notamment celles appliquées pour ma dernière photo de la flaque.

 

Parfois, les imprévus font aussi partie du jeu !

 

 


52 Frames puddle
ISO 50, f/1.8, 1/2000 - Google Pixel 7 Pro

#52Frames_puddle 
Semaine 6 : Flaque 

Un thème surprenant, qui pousse forcément à jouer avec les reflets ! J’aurais adoré capturer des lumières colorées sur l’asphalte mouillé d’une grande ville la nuit… Mais une grande ville dans le Gers...!? Il aurait fallu une virée nocturne à Toulouse, mais le temps et la motivation m’ont fait défaut.

J’ai donc photographié une flaque typique du coin : bien maronnasse et boueuse ! J’y ai positionné Loum pour capter au moins son reflet, mais ma photo était d’un ennui mortel. Alors, je l’ai passée en noir et blanc (ou presque, en gardant juste quelques reflets roux dans le poil du Loum). Inspirée par le photographe Padraig Maguire, j’ai ajouté du flou et des déformations sous Photoshop.

Je reste toujours dans mon trip d’expérimentations, et j'y prends beaucoup de plaisir!


52 Frames blue
ISO 1600, f/2.8, 1/200 - Nikon Z8 + Nikkor 24-70mm f/2.8 lumière naturelle + Godox LC500R RGB light tube + lumière boule disco

#52Frames_Blue
Semaine 5 – Bleu

Cette semaine, pas de contrainte autre que la couleur bleue. J’ai tout de suite pensé au "Chien Bleu" de George Rodrigue et décidé de transformer Nielsson en version bleue, dans un univers tout aussi bleu.

J’ai utilisé une lumière bleue, une boule disco réglée sur du bleu, et la lumière naturelle. Pour éviter que l’ensemble ne soit trop monotone, j’ai ajouté des effets de lumière et de déformation avec des prismes fixés devant mon objectif. Et finalement, une texture ajoutée dans Photoshop pour peaufiner l’ambiance.

Une semaine placée sous le signe de l’expérimentation !
J’ai aussi une autre photo expérimentale et une version studio plus classique (au cas où mes tests n’auraient pas fonctionné) que vous trouverez ci-dessous.


52 Frames Something Old
ISO 800, f/2.8, 1/160 s - Nikon Z8 + Nikkor 24-7mm f/2.8 lumière naturelle

#52Frames_somethingold
**Semaine 4 - Quelque chose de vieux**

Le thème de cette semaine nous invitait à explorer le charme, la nostalgie et la signification d’objets, de lieux ou même de concepts ayant résisté à l’épreuve du temps.

J’ai choisi comme sujet l’ancienne montre et l’alliance de mon arrière-grand-père (1897-1985). Pour raconter leur histoire, j’ai ajouté deux photos : sur celle de gauche, on voit ma mère entre mes arrière-grands-parents, et sur celle de droite, dans la poussette, c’est moi. Pour compléter cette mise en scène, j’ai suspendu le tout à un ancien pot à lait, ajoutant une touche vintage à la composition.

Mon arrière-grand-père était un homme plein d’optimisme et de pragmatisme. C’est d’ailleurs lui-même qui a fabriqué son alliance, à partir d’une pièce de monnaie. Il adorait faire des blagues, même si parfois il était le seul à en rire. Une fois, petite, j’ai décidé de lui en faire une à mon tour. Il fumait, et j’aimais bien lui rouler ses cigarettes. Un jour, je lui ai roulé une cigarette… avec de l’herbe coupée que j’avais séchée au soleil. Convaincue qu’il n’y verrait que du feu, j’ai éclaté de rire quand il a compris à la première bouffée !

Il était aussi le premier de la famille à avoir une télé couleur avec télécommande ! Pendant mes vacances, je passais mes après-midis chez lui à regarder la télé – quand on n’était pas occupés à attraper les doryphores dans ses patates. D’ailleurs, est-ce que ça existe encore aujourd’hui, les doryphores ? Chez lui, il y avait toujours du bon chocolat "les merveilles du monde" avec des cartes d’animaux sauvages à collectionner. Même question que pour les doryhores - est-ce que ce chocolat existe encore...?
Bref, que de bons souvenirs!

Mais revenons à la photo en elle-même…
Photographier des objets inanimés ne présentait pas vraiment de difficulté, alors j’ai décidé de faire l'effort de l'extra-challenge qui était le focus-stacking cette semaine.

Qu’est-ce que c’est ? Pour faire simple, il s’agit de prendre plusieurs photos du même sujet, en décalant légèrement la mise au point à chaque prise, puis de les assembler en une seule image. Cela permet d’obtenir une netteté sur toute la profondeur de champ. Ici, j’aurais pu simplement fermer le diaphragme à f/8 pour avoir tout net, mais f/8 n'était pas l'extra-challenge! J’ai donc choisi de photographier à f/2.8, avec une profondeur de champ beaucoup plus réduite, pour expérimenter cette technique. Le résultat final est un stack de 5 photos.

Le jour où je m’équiperai d’un objectif macro, cette technique me sera sûrement très utile !


52 Frames leading lines
ISO 400, f/22, 1/125s - Nikon Z8 + Nikkor 24-70mm f/2.8 + Godox AD600 Pro + parapluie reflecteur softbox 180cm

#52Frames_leadinglines
Semaine 3 : Lignes conductrices

Cette semaine, je suis sortie des sentiers battus… sans mettre un pied dehors ! 52 Frames leading lines Le mauvais temps m’a poussée à abandonner l’idée des sillons d’un champ, d’un pont ou d’un ponton et à me tourner vers une mise en scène d’intérieur.

Rio, fidèle à elle-même, a pris la pose sur le lit, la tête posée sur un vieux combiné téléphonique. Les rayures du plaid et le fil du téléphone deviennent mes lignes conductrices, guidant naturellement le regard jusqu’à elle.

Certes, les lignes sont discrètes et un peu courtes. L’effet aurait sans doute été plus marqué avec une orientation portrait, mais je trouve que ça fonctionne quand même et j'aime bien le petit côté rétro qui a tout son charme.


52 Frames What I eat
ISO 100, f/7.1, 1/125s - Nikon Z8 + Nikkor 24-70mm f/2.8 + Godox DP800III+ octobox 90cm

#52Frames_whatieat
Semaine 2 - Ce que je mange

D'habitude, le deuxième challenge de l'année après l'auto-portrait est "d'où je viens."
Mais cette année, c'est "ce que je mange," et le brief nous encourageait à photographier quelque chose de typique de notre région.

Quoi de plus français qu'un croissant ? Certes, ce n'est pas très original, mais j'ai décidé de mettre cette douceur en scène. 52 Frames What I eat
J'ai commencé par quelques essais sans chien, histoire d’expérimenter tranquillement avant de risquer que mes viennoiseries soient englouties!
Mais ma méfiance était injustifiée, Rio a été exemplaire ! Même si elle mourait d'envie de croquer les croissants, elle est restée sage, posant la tête sur la table. Pendant ce temps, Nielsson et Loumi attendaient patiemment derrière moi.

Et bien sûr, tout ce petit monde a été récompensé à la fin : chacun a eu droit à sa part de croissants.


52 Frames Selfportrait
ISO 4000, f/5.6, 1/100s - Nikon Z8 + Nikkor 50mm f/1.4 lumière naturelle

#52Frames_selfportrait
Semaine 1 : autoportrait

L
e thème incontournable pour commencer chaque année. Je trouve ça sympa, ça permet de découvrir un peu les autres participants... enfin, un tout petit peu, parce qu’avec pas loin de 4000 participants, c’est mission impossible de connaître tout le monde !

Le brief était plutôt cool : on pouvait montrer sa tête – ou pas, révéler sa personnalité, ses intérêts ou même sa vulnérabilité – ou pas. Bref, chacun fait comme il veut !

De mon côté, j’ai choisi de faire un triple autoportrait. Le tableau que vous voyez, c’est un autoportrait inspiré du Désespéré de Gustave Courbet que j’avais réalisé en cours de peinture. L’idée était de se peindre soi-même à la manière d’un grand maître. Vu mon niveau, j’ai trouvé que ce tableau collait bien à la situation. 52 Frames Selfportrait Je ne me reconnais pas dedans, mais c’était un exercice super fun à faire.

Pour ce défi, j’ai voulu m’amuser avec ce tableau. Ma première idée était de remplacer ma tête par le tableau, tout simplement. Puis, j’ai pensé à jouer avec un miroir pour intégrer plusieurs "versions" de moi : une vue de dos, un reflet partiel, et mon visage sur le tableau. En expérimentant, je me suis dit : pourquoi ne pas recréer carrément la pose et la tenue du tableau? Blouse blanche à volants incluse !

Côté technique, j’ai commencé au flash, mais après quelques essais aux bougies, j’ai adoré l’ambiance que ça créait. Du coup, j’ai gardé cette version.

Comme quoi, avec une idée toute simple et un peu d’expérimentation, on peut arriver à un résultat bien plus riche – et parfois totalement inattendu.